mardi 10 septembre 2013

Oulan Bator dit Ulaan Bataar

Après avoir passé 14 jours dans la campagne mongole, nous sommes retournés dans la jungle d'Oulan-Bator, parce que oui, cette ville est une jungle ! Le piéton n'est pas roi, loin de là ; traverser à un passage piéton ne signifie pas être prioritaire et être en sécurité, il faut sans cesse surveiller la conduite des automobilistes qui n'hésitent pas à couper la route aux passants. En plus, le fait que de nombreuses voitures roulent avec le volant à droite, sachant que les voitures roulent à droite, ne facilite pas la chose.
 
Ensuite, il n'y a aucune logique dans cette ville ; le flambant neuf côtoie le pitoyable ... Des buildings dignes des villes américaines sont construits à quelques mètres d'habitations tombant en ruine. Tout est construit aléatoirement. En périphérie, ce sont tout simplement des quartiers de yourtes qui sont présents.
 
L'avantage de la ville : les nombreux restaurants, et à des prix plus qu'abordables !
 
Le gros inconvénient : les pickpockets ... Tous les jours nous avons entendu des histoires d'étrangers s'étant fait voler leur carte bleue et parfois même leur passeport ...
 



Sécuriser l'endroit, mais pour quoi faire ??




 
Place Sükkbaatar, place principale de la ville
 




Statue de Genghis Khan, homme ayant réussi à conquérir un empire colossal qui ne comptait pas moins de la moitié de la population mondiale au XIIIème siècle


                                                                                                         


Ces quelques jours à Oulan Bator nous ont permis de préparer la suite de notre voyage vers Pékin. Pour arriver en Chine, nous avons d'abord pris un train de nuit, dans un compartiment couchettes, jusqu'à Zamiin-Uud, ville mongole frontalière de la Chine. Nous avons traversé la frontière en bus jusqu'à Erlian, première ville chinoise. Le changement entre les deux pays est radical ! En Chine, les routes sont belles, droites, entourées de lampadaires et de fleurs ! Tout est carré et propre, à la chinoise !

Nous avons ensuite rejoint Pékin en voiture, avec un chauffeur et 2 femmes mongoles. Durée du trajet : 9h ! En résumé, nous sommes partis d'Oulan-Bator un vendredi à 16h30 pour arriver à Pékin le lendemain à 22h. Quel périple !





 
Bienvenue en Chine !






Bientôt, les vidéos et l'article sur notre semaine à Pékin !

2 commentaires: